Brigada Shabazz

previous arrow
next arrow
Slider

Brigada Shabazz

Style : radical groov tech – sexy minimalism – hyper rhythm

Shabazz est le nom musulman de Malcolm-X. Le «logo», la cible, était le symbole lancé par les artistes et adopté par l’ensemble de la population de l’ex-Yougoslavie contre les bombardements de l’OTAN. Le slogan de ce projet est : «Subversion sonique contre la domination capitaliste mondiale». Il n’y a donc pas de place ici pour l’indifférence, un reproche souvent entendu à l’encontre de la scène électro.

X-Pulsed, l’homme derrière Brigada Shabazz, n’est pas exactement un nouveau venu. Fin 95, il lance un maxi-Cd Cycled Dance Activism, avec l’aide de Peter Claesens de Neven, un mixt de techno et de discours de MalcolmX et de Fidel Castro. Puis, vint « Target» l’EP subversif. Aujourd’hui encore ces titres tournent sur les meilleures radios et platines.

Régulièrement Brigada Shabazz a mené des interventions sonores dans la scène underground, diffusant parcimonieusement de nouveaux titres. C’est que X-P est fort occupé : c’est un congeros et percussionniste remarquable (Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts de La Havane) et à ce titre il est fort demandé: il a notamment joué et enregistré avec Neven, le Groove Cartel, Le Rythme des Fourmis, le balMODERN-SOUNDsystem, La Chiesa ou Glyth; il a aussi accompagné des DJ comme Derrick Carter, Jeff K, Jr. Jack, Eric Powa B, Charles Shilling, Errol Flinn, Morpheus et bien d’autres.

[extract from exit-rec promo]
« But then one day, he surprised us not only with a wicked demo full of new Shabazz-music, but also a stunning remix for Glyth (Bulldozer on Redefine Love, a tribute to R. D’Orazio, the trade-union leader who really stood up for the workers of the now closed Clabecq forgeries).
Brigada Shabazz is particular by what you could call the ‘reserved, restrained groove’, which has an alienating and at the time infectuous effect. The sounds are rather dry, somewhat minimalist, whereas the rhythm is exciting and complex. He’s always a percussionist, even when he works with ‘machines’. Maybe this strange paradox can be explained by the fact that he’s a fan of both the rolling machine Front 242 and the joyous sparkling music and rhythms of Cuba. »

Discographie :
Cycled Dance Activism – MaxiCD [U@G/Lowlands] (available in our shop)
Target – vinyl [U@G/Exit-rec/PIAS Benelux & PIAS XPort] (available in our shop)

Share this Page